Finale de pointage de Haute-Saône

Finale de pointage de Haute-Saône

Les finalistes

 

FAIRE FI DE LA CONJONCTURE !

 

Pour ceux qui en doutaient encore, la relève des éleveurs est bien assurée en Haute-Saône : pour preuve, les 93 pointeurs (étudiants et jeunes éleveurs), bravant les frimas de l'hiver pour noter la morphologie des montbéliardes et des charolaises.

 

Organisée par les JA 70, la finale de pointage, au fil des ans, devient un rendez-vous incontournable des manifestations d'élevage de Haute-Saône. Une organisation de plus en plus professionnelle, cette année à Port sur Saône, sur le site de la ferme du lycée agricole de Vesoul. Six primipares montbéliardes du Lycée Agricole et trois charolaises du Gaec Michel de Mersuay permettaient aux jeunes pointeurs d'exprimer leurs connaissances en matière de morphologie. Deux pointeurs professionnels de GEN'IAtest assuraient le coté pédagogique, en présentant en détail les postes de morphologie à évaluer : Jérôme Bessard en Montbéliarde et Cédric Muckensturm en Charolaise.

 

Prêt pour Paris

L'après-midi, le Syndicat des Eleveurs montbéliards de Haute-Saône a pris en main le perfectionnement des 10 meilleurs pointeurs en montbéliarde pour le TMPR (Trophée du Meilleur Pointeur de Race). Commentaires et jugement devant le public, le tout avec les conseils de deux juges expérimentés : Ghislain Henry de Liévans et Gaëtan Laprevotte de Venisey. Les jeunes pointeurs ont fait preuve de connaissances et de maitrise du micro. Ainsi, l'élevage de Haute-Saône se donne les moyens pour avoir des représentants de haut niveau à Paris, dans le cadre du prochain salon de l'agriculture.

Les juges : Ghislain Henry et Gaëtan Laprevotte

  

Cette jeunesse, par son sérieux, sa motivation, son sens de l'organisation et sa connaissance de l'élevage nous a donné une vraie leçon de motivation. La crise des vocations n'est pas d'actualité pour l'élevage haut-saônois !

   

Palmarès :

Classement général :

1. Constantin Chopard

2. Guillaume Hugueny

3. Jules Billé

4. Bastien Blanc

5. Yoann Thieulin

 

Classement en race charolaise

1. Bastien Blanc

2. Jules Billé

3. Elise Claudel

4. Paul Wicky

5. Constantin Chopard

 

Classement montbéliard

1. Guillaume Hugeny

2. Constantin Chopard

3. Marc Maillarbeaux

4. Tom Roussel

5. Jules Billé

 

Classement équin

1. Prudence Guignard

2. Sarah Moyse

3. Mickaël Barberot

4. Marine Viene

5. Justine Mantey