Foire de Fayl-Billot 2016

Foire de Fayl-Billot 2016

Prix de Championnat – GAMINE – Vercel/Redon - GAEC des Vernes

Le dimanche de Pentecôte un peu frais a certainement calmé les ardeurs des visiteurs potentiels de cette édition 2016. Pourtant, cette année, sur le pôle agricole reprenait le concours départemental montbéliard.

 

2016 risquait d'être calme en matière de concours montbéliard en Haute-Marne. C'était sans compter sur la ténacité du Président du Syndicat des Eleveurs Montbéliards de Haute-Marne. Le concours de Chaumont prenant un rythme bisannuel, une opportunité était à saisir avec la Foire de Printemps de Fayl-Billot. Un petit groupe d'éleveurs membres du syndicat des éleveurs montbéliards de Haute-marne ont su fédérer les troupes pour avoir une trentaine de Montbéliardes en concours, et parmi les exposants de nouveaux élevages ! Cette initiative était largement soutenue par les responsables de la Foire, en particulier Elisabeth Haemmerli, sa Présidente, et son fils Sylvain, administrateur à GEN'IAtest.

 

Le jugement a été confié à Maxime Poisat, technicien à Elitest, et l'animation à Jérôme Bessard, Animateur Génétique de GEN'IAtest. Présentation de qualité, vaches bien préparées, éleveurs en tenue, tous les ingrédients étaient là pour la réussite de cette journée. Coté visiteurs, tant sur le pôle agricole que sur le reste de la foire, les températures basses et le vent frais ont découragé un bon nombre d'entre eux. Dommage !

 

L'après-midi c'était au tour des jeunes présentateurs de montrer leur savoir-faire sur le ring, suivis des autres races (Holstein, Charolaise et Limousine), le tout commenté sur le ring par Jérôme Bessard. Coté foire, à noter la présence de stands de machisme agricole, de volailles, de moutons, de plantes à repiquer et d'objets fabriqués en osier, Fayl Billot étant la capitale de la vannerie.

 

Cliquez ici pour consulter l'album photo de la Foire de Printemps.

    

Extrait du palmarès :

 

               - 1er prix : Gaec des Vernes

               - 2ème prix : Gaec des Petits Prés

               - 3ème prix : Gaec de la Cende

Prix de Championnat – Gamine – Vercel/Redon - Gaec des Vernes