Segmentation Holstein

Holstein High Efficiency, la nouvelle identité de la Holstein EVOLUTION

  

 

Afin de mieux accompagner les éleveurs et de rendre sa génétique plus accessible, plus performante et plus personnalisée dans les élevages, EVOLUTION propose aujourd’hui un tout nouveau modèle d’explication et de présentation de ses taureaux en race Holstein. Une démarche qui s’inscrit dans la logique volontariste de la coopérative pour proposer aux éleveurs les outils essentiels à leur succès.

 

Un contexte en perpétuel mouvement nécessitant une bonne utilisation et une optimisation de ses outils.

 

Les éleveurs laitiers sont confrontés à des enjeux de marchés de plus en plus important à prendre en compte : les perspectives de consommation du lait sur le marché sont encourageantes à moyen et long termes. Les éleveurs vont pouvoir les anticiper tout en tenant compte des enjeux que sont la fin des quotas, les attentes des laiteries en quantité et qualité du lait, l’évolution de la main d’œuvre disponible dans les élevages, les attentes sociétales…

 

Depuis longtemps, EVOLUTION a pris la mesure de ces transformations et anticipe afin d’épauler les éleveurs en mettant à leur service des solutions toujours plus innovantes : formation continue, génotypage femelle, démarches individualisées d’accouplement de troupeau (XP Lait)…

Afin de poursuivre cette démarche, EVOLUTION met aujourd’hui en place une nouvelle présentation de son offre génétique. Une présentation destinée à simplifier l’accès de la génétique aux éleveurs, tout en leur proposant des géniteurs en cohérence totale avec leurs stratégies d’élevages. 

 

Holstein High Efficiency : l’efficience des animaux au service des objectifs d’élevage

L’efficience, c’est être capable d’optimiser et valoriser au maximum ce que l’on a (capacités, ressources…). La vache efficiente est donc une vache qui s’adapte aux ressources qui lui sont fournies et les optimisent au maximum. La génétique associée à l’alimentation, aux bâtiments et à la main d’œuvre constitue les ressources de l’atelier de production de chaque éleveur. L’efficience de la génétique Evolution permettra aux éleveurs de toujours tirer le meilleur de leurs animaux aux regards des ressources disponibles : fourrages, logement, suivi d’élevage. La vache efficiente exprimera un potentiel jusqu’aux limites que son environnement d’élevage le lui permet. Elle s’adapte à votre élevage sans exiger une condition particulière pour s’exprimer.

 

Avec cette nouvelle image de marque génétique Holstein, EVOLUTION s’affirme : la qualité de la génétique EVOLUTION permet aux utilisateurs d’améliorer l’efficience de leur troupeau, et donc leurs résultats.

  

 

Pourquoi un positionnement affirmé ?

La génétique EVOLUTION représente aujourd’hui près de 60 % des inséminations animales françaises en race Holstein. La population Holstein progresse chaque année de 4 à 5 points d’ISU et de manière harmonieuse entre production, morphologie et fonctionnels. Dans les élevages, la génétique EVOLUTION fait ses preuves à l’instar de Festnoz, meilleure productrice en volume du grand ouest, issue d’un pedigree 100% EVOLUTION (avec 2 premières lactations de 14 000 et 18 000 litres de lait en 305 jours et avec… 2 IA). Une génétique de niveau mondial qui doit aujourd’hui se positionner en tant que tel, notamment face à la concurrence internationale de plus en plus présente.

 

  

VolumH2E, +ValueH2E, VitalH2E, AutonomH2E : faciliter l’accès de la génétique aux éleveurs

Moi éleveur, comment je travaille concrètement avec la génétique H2E ? Ce qui m’importe en tant qu’éleveur, c’est d’avoir un cheptel adapté à ma stratégie d’élevage en déterminant quels seront mes critères prioritaires. Afin de faciliter l’accès à la génétique et de redonner du sens à un choix de taureaux plus large qu’avant, les taureaux sont répartis par orientation de production :

 

  

Pour des éleveurs voulant d’abord réaliser leur marge par le volume de lait produits. Ils cherchent des vaches qui produisent un maximum de lait et de matières, tout en cherchant, du point de vue le leur responsabilité sociale et sociétale, à réduire l’empreinte carbone ramenée au litre de lait produit.

Les index privilégiés dans cette stratégie de renouvellement sont : LAIT, MP, MG, MA, STMA

 

 

Pour des éleveurs privilégiant l’amélioration de leur marge au litre de lait, avec des vaches produisant durablement du lait de qualité, qui apporte au consommateur un lait riche en composantes nutritionnelles.

Les index globalement privilégiés dans la stratégie de renouvellement sont : TP, TB, STMA

 

 

Pour des éleveurs cherchant à diminuer leur renouvellement, leurs frais vétérinaires, et soucieux du bien-être animal, avec des vaches solides produisant longtemps.

Les index globalement privilégiés dans la stratégie de renouvellement sont : REPRO, STMA, ME, MA

 

 

Pour des éleveurs souhaitant optimiser la taille du troupeau sans augmentation de la ressource humaine, grâce à des vaches productives et autonomes. Cela s’inscrit dans la logique d’agriculture écologiquement intensive.

Les index globalement privilégiés dans la stratégie de renouvellement sont : REPRO, VT, LAIT, ME, NAI

 

 

 

Des segments au service d’une démarche globale

Associés aux différents outils et services de la coopérative, ces segments ont pour vocation de suivre une orientation globale : valoriser un accompagnement sans cesse plus personnalisé et plus optimisé par EVOLUTION. Une démarche uniquement motivé par un objectif : obtenir le plus rapidement et le plus simplement possible un troupeau répondant au mieux aux attentes de l’éleveur.