Vente du troupeau de l'élevage Poupeney

Vente du troupeau de l'élevage Poupeney

La vente aux enchères du troupeau de Jean François et Marie Claude Poupeney devait être sans nul doute un événement important de l’automne 2015 pour la coopérative GEN’IAtest et pour ses adhérents. Le troupeau de Montbéliardes avait été très bien préparé, le bâtiment des Granges d'Epenoy était prêt pour accueillir la vente, le catalogue était sur le point d’être imprimé... mais l’arrivée brutale de la fièvre catarrhale en France et son développement rapide sont venus assombrir les perspectives de réussite de cette vente.

 

Les équipes de GEN’IAtest et de COOPEX Montbéliarde, soucieuses de garantir un débouché et une valorisation à la hauteur du niveau génétique de ce troupeau, ont alors cherché des solutions alternatives pour valoriser au mieux le cheptel de la famille Poupeney classé dans le top 15 en ISU de la race.

 

C’est ainsi que le 15 octobre 2015, 55 animaux ont été chargés et expédiés au Royaume-Uni vers quatre élevages différents. Deux éleveurs britanniques se sont partagés les vaches et sont aujourd’hui ravis des résultats obtenus.

 

Lors de l’expo UMOTEST, Jean François et Marie Claude Poupeney ont ainsi pu rencontrer ces éleveurs qui leur ont fait part de leur entière satisfaction des Montbéliardes importées. 

Ferréol ROCHE (COOPEX Montbéliarde), Marie Claude et Jean François POUPENEY, Jean-François MOREL (GEN'IAtest) et les éleveurs britanniques