Assemblée Générale de GEN'IAtest

Assemblée Générale de GEN'IAtest

Faire mieux plutôt que faire plus !

 

Délégués de section et invités, c'est un peu plus de 150 personnes qui ont assisté le 06 janvier à l'assemblée de générale de GEN'IAtest. Un vrai moment de réflexion sur les filières lait et viande, avec des pistes de d'amélioration et d'espoir pour tous.

 

Après une présentation détaillée des résultats techniques et financiers de l'exercice 2015/2016, une chose est certaine : GEN'IAtest apporte des produits et services de qualité, de plus en plus utilisés par les adhérents !

 

Les choix du conseil d'administration, leur concrétisation sur le terrain permettent à la coopérative de mener à bien ses projets et ses investissements, avec un seul objectif : rendre toujours le meilleur service possible aux adhérents pour valoriser au mieux leur troupeau.

 

Les résultats financiers permettent un retour sous forme d'avoir aux adhérents d'un peu plus de 1,4 million d'euros dans le cadre du programme géniavantages.

 

Temps fort de cette assemblée, l'intervention de Baptiste Lelyon, expert en filières animales de Crédit Agricole SA. Une présentation dynamique et bien argumentée a permis d'exposer les résultats économiques, les contraintes structurelles, les marges de manœuvre d'amélioration du résultat d'exploitation dans les filières lait et viande bovine.

 

 

En positionnant les résultats nationaux face aux performances des principaux pays européens; la ferme France peut tirer son épingle du jeu et être compétitive sur les marchés. Mais le contexte de crise est là, c'est une réalité : comment agir ? Le levier mis en avant par cet expert, c'est déjà la maîtrise des systèmes d’exploitation et la connaissance de ses couts de production .Attention : l'agrandissement des structures et des troupeaux n'est pas toujours synonyme d'efficacité économique. Aujourd'hui, être bon éleveur ne suffit plus : il faut aussi être chef d’entreprise : bon gestionnaire et bon manager des relations humaines.