Expertise changement climatique

CHANGEMENT CLIMATIQUE :

MAITRISER LES PERFORMANCES LAITIERES ET ECONOMIQUES DU TROUPEAU EN PERIODE CHAUDE  


 

Vous vous posez des questions sur votre système d’exploitation, les évolutions possibles en lien avec le changement climatique ?

Vous souhaitez avoir un regard extérieur et améliorer le confort, les performances et la santé de vos animaux pendant les périodes chaudes ?

Vous souhaitez limiter le stress thermique de vos animaux ?

Vous souhaitez vous réassurer du bon fonctionnement de vos équipements présents au sein de votre bâtiment ?

Ou vous souhaitez avoir un accompagnement quant à l’installation d’équipement ?


Nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de ces questions en choisissant l’expertise
« Changement climatique : maîtriser les performances laitières et économiques du troupeau en période chaude »

 

L’expertise peut se découper en 2 niveaux, selon vos attentes.

Niveau 1 :

>> Diagnostic bâtiment et animaux avec l’éleveur

>> Tour du bâtiment et des animaux pour validation du diagnostic

>> Mesures hygrométrie, rayonnement, vitesse du vent

>> Propositions de leviers d’amélioration sur le bâtiment d’élevage et les animaux afin de limiter le stress thermique et donc améliorer les performances

 

Niveau 2 :

>> Niveau 1 + réalisation d'une cartographie

En période de fortes chaleurs, l’ambiance du bâtiment peut amplifier ou diminuer la chaleur ressentie par le troupeau.

Afin de concrétiser la qualité de l’ambiance du bâtiment, il est possible de cartographier celui-ci pour situer les zones à risque et les zones saines ou tout simplement l’ambiance globale.

Avec la pose de ventilateurs, cette cartographie permet d’identifier leur bon fonctionnement, le bon emplacement mais également de démontrer si leur performance est adaptée au besoin.

Cette technique se pratique avec plusieurs outils de mesures (anémomètres, thermomètre, globe noir, hygromètre…) et se finalise par le rendu de plusieurs cartographies du bâtiment.

 

 

L’objectif sera de quantifier les effets du bâtiment sur le troupeau et d’apporter des pistes d’aménagement afin d’en améliorer uniformément l’ambiance.

 

 

Réaliser un audit changement climatique ...

... Pourquoi ?

« Le changement climatique a des répercussions importantes sur les pratiques agricoles et sur les animaux. Son degré d’importance est variable, mais l’incidence reste toujours présente.

Il génère une amplification des difficultés déjà présentes (prix des concentrés, accroissement des effectifs, etc…) et impose une maîtrise des périodes de fortes chaleurs pour en limiter les impacts.

Les pertes de production en été sont de plus en plus fortes. À cela, s’ajoutent les gros problèmes de reproduction et l’état sanitaire des troupeaux qui se dégradent. Le changement climatique a de lourdes conséquences financières, mais également sur le temps de travail. Les animaux qui sont en souffrance vont déclarer des problèmes sanitaires (boiteries, cellules, acidose, non-retour en chaleurs, amaigrissement, perte de production…) durant la période chaude, mais aussi après.

Cet audit climatique a pour but de cibler les actions à mener sur votre exploitation pour améliorer le confort des animaux en période chaude. La gestion des fortes chaleurs passe par la gestion du confort, il est le garant du maintien de la production laitière et de la santé du troupeau.
Accompagner au mieux le troupeau afin de minimiser les risques sera notre objectif ! »

 

... Comment ? 

« Lors de cet audit, de nombreuses mesures permettront d’objectiver les qualités ou améliorations à réaliser dans le bâtiment des vaches laitières.
L’observation du troupeau sera également source de constat pour étayer des pistes d’amélioration.
Les différents thèmes comme l’alimentation, l’abreuvement, le logement et la ventilation en seront les piliers. »

 

et grâce à quels leviers ?

« Les pistes de travail seront individualisées car propres à chaque exploitation auditée. Les conseils prodigués seront toujours en lien avec les contraintes évaluées dans le but d’optimiser la situation présente.
La gestion des fortes chaleurs en ruminant est bien spécifique, mais reste accessible une fois les principaux leviers maîtrisés. »

 

Louise BERTOLINI,
Conseillère technique d’élevage GEN’IAtest
et référente changement climatique

 

 

Contactez votre conseiller référent ou contactez le 07 63 30 30 14

Ou envoyez directement un mail à contact@geniatest.com