> Nous sommes là pour vous accompagner et vous apporter un œil extérieur <
>> Amélioration de la productivité
>> Optimisation de la consommation d’herbe
>> Gestion du parasitisme
>> Valorisation de l’herbe
>> Économies de temps, d’argent
>> Confort de travail
>> & bien d’autres
L’herbe est une ressource alimentaire ancestrale répondant à des enjeux environnementaux et sociétaux.
Encore faut-il bien préparer, concevoir et s’organiser en amont afin d’optimiser et de valoriser au mieux ses parcelles selon ses objectifs.
***
Quels types de pâturage ?
Quelles typologies de parcelles sont présentes ?
À quel rythme faire revenir les animaux ?
Quelle forme et quelle taille pour les paddocks ?
Quelles infrastructures mettre en place (l’abreuvement, les clôtures, les chemins) ?
***
>> Autant de questions auxquelles nos conseillers répondront après une analyse de l’existant et une étude de vos besoins.
>> Contactez dès maintenant votre conseiller référent ou le 07 63 30 30 14.
J.M. : En ces périodes de dérèglement climatique, les fourrages seront de plus en plus coûteux tant à produire qu’à acheter ! Donc viser une plus grande autonomie avec une herbe de meilleure qualité me semble judicieux.
E.O. : Pour optimiser l’herbe, fourrage le plus économe à produire et gérer ses refus afin de limiter l’astreinte de devoir les récolter.
J.M. : S’il faut retenir 2 points cruciaux, il faut faire pâturer au bon stade, et ne surtout pas raser la parcelle.
E.O. : En anticipant la disponibilité en herbe et les besoins du troupeau. En adaptant le temps de présence dans les parcelles à la croissance de l’herbe.
J.M. : Faire du pâturage tournant ; prévoir la bonne taille des parcelles en fonction du nombre de vaches et du temps de présence souhaité pour que l’offre et la demande soient équilibrées
E.O. : Organiser le parcellaire afin de faciliter le déplacement des animaux. La création de chemin avec les matériaux appropriés va contribuer à la santé des pieds et à rendre accessibles les parcelles plus tôt et plus tard dans la saison. L’accès à l’eau va également être un facteur important de la production laitière. Les clôtures vont définir le type de circuit et le mode d’alimentation à mettre en place.
J.M. : Une hausse de la productivité de son pâturage ; un besoin en fourrage complémentaire réduit, un besoin en concentrés pour équilibrer la ration réduit, on limite le coût de la ration, on augmenter la production individuelle et par conséquent augmenter sa marge par vache !
Sur un aspect environnemental, moins de dégradation comme tassement, érosion du sol ; une photosynthèse optimisée, un réseau racinaire plus important donc une hausse du taux de Matière Organique de nos sols ce qui conduit à rendre nos prairies plus résilientes face aux vagues de chauds et au déficit hydrique
E.O. :
J.M. :
E.O. :
Nous prenons rendez-vous ensemble afin de cerner vos attentes et vos objectifs. Nous profitons de la visite terrain pour visualiser le parcellaire et sa configuration. Une présentation de l’appli HappyGrass est réalisée afin de vous apporter la possibilité de renseigner un calendrier de pâturage, de suivre nos plans de pâturage et également d’avoir des conseils en temps réel.
Ensuite nous repartons au bureau avec pas mal d’éléments. Nous réalisons le compte-rendu avec le plan de pâturage en chiffrant les travaux à entreprendre.
Nous vous apportons des éléments sur la croissance de l’herbe en fonction de vos types de prairies. Nous pouvons anticiper d’éventuel projet (robot, agrandissement de troupeau). Nous intégrons également la gestion jour / nuit. Puis nous vous donnons des astuces et des repères sur l’organisation du pâturage afin de réussir la conception de vos chemins, réseaux d’eau et clôtures.
Contactez votre conseiller référent ou contactez-nous par téléphone au 03 84 77 18 07
(du lundi au vendredi 8h-12h15 13h15-17h)
Ou envoyez directement un mail à contact@geniatest.com