Tenue début du mois, le vendredi 9 janvier 2026 à Besançon-Micropolis, la rencontre a réuni plus de 160 participants : adhérents, administrateurs, élus, invités et équipes de la coopérative.
.jpg)
La séance a été ouverte par le Président, François SANDOZ, et le Directeur, Jean-Marc VACELET. Ils ont ensuite donné la parole à Nicolas TISSOT, qui a présenté le rapport financier, lequel a été validé par le commissaire aux comptes.
Les responsables des différents pôles – reproduction, génétique, conseil élevage, parage bovins, commerce reproducteurs, développement des territoires, ressources humaines & communication – ont tour à tour dressé le bilan du premier semestre d’activité de leurs services, en abordant à la fois l’actualité et les orientations futures.
Le Président a conclu cette première séquence par la présentation de son rapport moral d’orientation.
.jpg)
***********************************************************
Gen’iatest, une coopérative guidée par ses valeurs et tournée vers l’avenir.
Le discours du Président met en lumière l’identité profonde de GEN’IAtest, façonnée par le sens du service aux éleveurs, la force du collectif, la performance et la volonté de maintenir un modèle coopératif solide et durable. Il met en avant l’évolution constante des services proposés, comme pour l’année passée le financement de lots de génisses pour l’export ou le lancement d’EffiRepro, service de suivi reproduction, illustrant une volonté continue d’adapter l’offre aux besoins du terrain. L’année a également été marquée par une dynamique collective remarquable : réussites dans les schémas de sélection, investissement des équipes dans de nombreux groupes de travail, et un record de participation aux assemblées de section.
Il souligne ensuite la progression technique et la capacité d’innovation, gage d’efficience au sein des exploitations des adhérents de la coopérative, tout en confirmant que les résultats financiers, malgré un contexte difficile, demeurent solides et intégralement redistribués. Cette stabilité s’accompagne d’une réflexion lucide sur l’avenir où le modèle coopératif sera certainement une des clés, amené à évoluer pour répondre aux transformations du marché, aux crises successives et aux enjeux géopolitiques. "S’adapter ne veut surtout pas dire renoncer."
Un mot ensuite sur la stratégie de la coopérative qui s’appuie sur la mobilisation des administrateurs, de la direction et des équipes, dont l’engagement est particulièrement salué, notamment les services fortement impactés par la situation sanitaire.
Le président rappelle aussi l’importance de la raison d’être de GEN’IAtest : innover, accompagner techniquement et économiquement les exploitations, contribuer à la performance et à la qualité de vie des éleveurs, et œuvrer à la pérennité de l’élevage dans les territoires.
La feuille de route présentée se veut réaliste, partagée et tournée vers l’avenir. Elle met l’accent sur la proximité renforcée avec les éleveurs, le développement des compétences, une gouvernance responsable et la construction de partenariats durables. Enfin, l’intervention rappelle que GEN’IAtest est avant tout une aventure humaine. Sa force repose sur la confiance, l’engagement et la solidarité. C’est dans cet esprit collectif qu’est formulé un message de confiance et de gratitude à l’ensemble des adhérents, salariés et élus, avec des vœux sincères pour une année 2026 riche en réussites, en joie et en perspectives positives.
***********************************************************
.jpg)
La seconde partie était consacrée à l’intervention de Vincent CHATELLIER, Ingénieur de recherche en économie à l’INRAE et directeur adjoint de l’UMR SMART de Nantes, nommée : « Les productions bovines en France et dans l’union Européenne (lait et viande), on s’accroche ou on décroche ? ».
L’intervention, à la fois dynamique et constructive, a suscité un réel engouement et de nombreux échanges. Elle a permis de transmettre des informations clés et essentielles, offrant ainsi des repères solides et un véritable espoir quant aux orientations futures. La clôture de l’assemblée s’est ensuite déroulée autour d’un repas partagé.
Nous remercions les participants d'avoir répondu à notre invitation et permettre ainsi par leur présence la tenue et la validation de cette Assemblée Générale.
Dans la presse :
Article la Haute-Saône Agricole :
Crédit article : Alexandre Coronel dans la Haute-Saône Agricole et Rurale N°2628 du vendredi 16 janvier 2026 :
Cliquez sur l'image pour accéder au PDF.
Article l'Est Républicain :
Crédit article : Éric Barbier dans l'Est Républicain du mercredi 14 janvier 2026 :
