Assemblée générale GEN'IAtest

Assemblée générale GEN'IAtest

L’assemblée générale GEN’IAtest s’est déroulée jeudi 5 janvier à Micropolis – Besançon.

Moment fort de la vie de la coopérative, l’assemblée générale a regroupé plus de 160 personnes, éleveurs, administrateurs, invités & membres du bureau confondus.

 

  

L’ouverture a été faite par le président, Jean-Noël SAINTOT, et le directeur, Jean-Marc VACELET, qui ont ensuite laissé la parole à Nicolas TISSOT pour le rapport financier de l’exercice écoulé.

 

  

 

Cette année, le directeur a souhaité dynamiser le rapport d’activités en faisant intervenir chaque responsable de service sur les éléments marquants de 2021-22, la situation à mi-exercice 2022-23 ainsi que sur les axes de travail pour l’exercice en cours.

Il était ensuite temps de passer au rapport d’orientation du président qui revient tout d’abord sur les événements internationaux qui se sont déroulés en 2022 en comparaison desquels nos préoccupations sont sans communes mesures... Puis de dire le plaisir qu’il a à retrouver une assemblée générale sans restriction après 3 années contrariées par la pandémie.

 

«  Une AG c’est un moment particulier de rencontre et d’échanges avec les adhérents »
Jean-Noël SAINTOT, Président GEN’IAtest.

 

Il indique que c’est un moment qui doit permettre à la fois d’expliquer les orientations de la coopérative, mais aussi en retour de vérifier si ces orientations sont bien en phase avec les attentes des adhérents. Ce temps doit également permettre de réorienter les trajectoires au besoin ou en fonction des changements de l’environnement.

 

Puis un point sur l’état de l’élevage en France (rapport de la Commission économique du Sénat) ainsi que sur l’inflation est fait, ce qui amène le président à la décision qui a été prise concernant l’application d’une hausse de 3% sur les tarifs à l’exercice en cours afin de permettre à la coopérative de préserver ce qui s’est fait avant sans pour autant remettre en cause l’avenir.

 

Autre sujet du rapport moral du président, et pas des moindres : l’acceptation de nos métiers et l’impact sociétal que ceux-ci peuvent avoir.

Pour Jean-Noël SAINTOT « Nous ne sommes pas là pour faire de l’agri-washing […]mais si nous sommes là, c’est bien pour étudier comment doit s’insérer l’élevage dans une démarche responsable conforme avec les préoccupations et surtout les enjeux de notre temps. »

 

L’accent est ensuite mis sur la génomique, qui est devenue un outil de travail incontournable !

« […] et si en un peu plus de 10 ans son utilisation est devenue routinière, les possibilités de nouvelles utilisations de cette technologie s’accroissent sans cesse […]. Elle ouvre de nouveaux horizons, en phase avec nos préoccupations actuelles, que ce soit en termes de résilience des animaux comme en terme de réductions des Gaz à Effet de Serre. La liste pourrait être longue, mais surtout, elle peut répondre à des enjeux qui sont autant scientifiques, que politiques, économiques et sociétaux.»

Le rapprochement des activités génétiques avec celle du contrôle de performance et de conseil chez GEN’IAtest permet d’avoir une approche plus globale et un investissement dans ce sens.

 

Il terminera ses propos par des remerciements à l’ensemble des équipes GEN’IAtest ainsi qu’à l’ensemble des administrateurs pour leur participation, leur disponibilité, mais également leur sens des responsabilités.

 

 

Intervention de Mickael BROCHARD
Responsable du département génétique et gestion de populations - Institut de l’Élevage
Méthane 2030 : les enjeux pour l’élevage bovin

Mickael BROCHARD a détaillé l’impact du Méthane sur le réchauffement climatique avec le poids que représente l’agriculture et l’élevage dans les émissions nationales. Il a ensuite dévoilé le projet collectif ambitieux « Méthane 2030 » avec les pistes d’action entre les mains des éleveurs. Le type de ration des ruminants, les additifs alimentaires, la sélection  génomique et la conduite du troupeau pourraient permettre de réduire de 25% l’émission de Méthane.

 

 

L’heure était ensuite aux remerciements à Dominique FIATTE, directeur GEN’IAtest jusqu’à l’année passée.
Arrivé en 1984 à la coopérative, le Président a réalisé une rétrospective des temps forts de sa carrière et souligné son envie d’innover et de restructurer qui l’animait au quotidien.

 

 

La présentation intégrait des temps de questions et d’échanges sur les différents thèmes abordés puis s’est terminée autour d’un repas convivial.

 

 

 

Nous remercions les participants d'avoir répondu à notre invitation et permettre ainsi par leur présence la tenue et la validation de cette Assemblée Générale.