Assemblée générale GEN'IAtest

Assemblée générale GEN'IAtest

Un rendez-vous majeur pour GEN'IAtest : Retour sur l'Assemblée Générale à Besançon Micropolis

La semaine dernière, la coopérative tenait son Assemblée Générale annuelle à Besançon-Micropolis. Avec plus de 160 participants, dont des adhérents, des administrateurs, des élus, des invités et des membres actifs de la coopérative. Cet événement a été l'occasion de faire le bilan de l'exercice passé et de discuter des perspectives d'avenir.

 

  

Le rapport d’orientation du président de la coopérative GEN'IAtest, Jean-Noël SAINTOT, met en avant les succès et développements de la coopérative au cours de l'année écoulée. Il souligne la bonne santé de GEN’IAtest et son rôle essentiel dans le développement et l'accompagnement des élevages en intégrant de nouvelles techniques et technologies, améliorant ainsi la génétique des troupeaux et les conditions de travail des éleveurs adhérents.

 

  

 

Le président revient sur les défis relevés au fil des 75 années d'existence de la coopérative, marquées par des changements réglementaires, des restructurations, des fusions, et des réorganisations. Malgré des imperfections, la coopérative a su anticiper l'avenir avec sérénité grâce à l'engagement des administrateurs, des salariés et sans doute aussi à la forme coopérative. Les résultats financiers positifs de l'année sont attribués aux efforts des équipes, aux orientations du conseil d'administration, et à la direction de GEN’IAtest. Et rappelle que la totalité du résultat est renvoyée vers les adhérents de la coopérative, bouclant ainsi le cercle vertueux.

Il souligne également la mise en place d'un plan d'action il y a 7 ans, décrit dans le livre blanc GEN’IAction, qui a guidé les actions de la coopérative jusqu'à aujourd'hui. L'annonce de la création d'un service de parage il y a 5 ans, suscitant initialement quelques réserves, est maintenant présentée comme un succès avec la Montbéliarde obtenant son index de santé podale, fruit d’un travail mené en collaboration avec les familles qui composent MO3, la plateforme innovation d’Umotest. Les autres races ne sont pas oubliées, à travers l’offre SYNETICS et Charolais Univers les éleveurs bénéficient de l’offre génétique la plus intéressante du moment, les nouveautés et les animations sont également importantes que ce soit en race Holstein avec un nouvel index de précocité, tout comme en race Allaitante avec la journée technique du 13 décembre dernier qui a réuni un nombre important d’éleveurs signe de l’engouement des éleveurs de notre région.

Monsieur SAINTOT met également en lumière le travail et l'efficacité des équipes du service de commercialisation de reproducteurs en collaboration avec Coopex. Plus de 9 000 animaux commercialisés malgré des défis liés à la fermeture temporaire de certaines destinations.

Le président exprime sa gratitude envers les collaborateurs, cadres, techniciens, et administrateurs de GEN'IAtest, ainsi que les partenaires et la fédération ELIANCE. Il termine son discours en remerciant les administrateurs sortants, mentionne la préparation de la relève, et annonce qu'il ne sollicitera pas un nouveau mandat de président, soulignant l'importance de passer le témoin à une équipe motivée pour relever les défis futurs.

 

 

L’intervention très attendue sur l’index santé du pied en race Montbéliarde, présentée par Marie BERODIER, responsable innovation Mo3-Umotest, et Anaël CASSARD, responsable service parage GEN'IAtest, a suscité un grand intérêt des invités et participants et a mis en lumière le travail de coopération, de la collecte de données de parage dès 2015, à la construction de l’index.

 

L'assemblée s'est clôturée par les mots de Jean-Baptiste MONNET, Président de Montbéliarde association, Florent DORNIER, Président de la FDSEA de Besançon, Philippe MONNET, président de la chambre interdépartementale d’Agriculture et Marie-Paule BRAND, Conseillère déléguée à l’espace rural et périurbain au Conseil Départemental du Doubs. Leurs interventions ont souligné l'importance de la coopération entre les acteurs locaux et ont salué les initiatives positives de GEN'IAtest dans le secteur agricole, Ils ont également remercié Jean-Noël SAINTOT et salué son engagement auprès de la coopérative durant toutes ces années.

 

Nous remercions les participants d'avoir répondu à notre invitation et permettre ainsi par leur présence la tenue et la validation de cette Assemblée Générale.

 

Dans la presse :

Article la Haute-Saône Agricole :