Dermatose Nodulaire Contagieuse, notre territoire impacté.

Dermatose Nodulaire Contagieuse, notre territoire impacté.

Dermatose Nodulaire Contagieuse, notre territoire impacté.

La Dermatose Nodulaire Contagieuse refait surface à notre grand regret, la page n’est toujours pas tournée : un cas a été officialisé ce jour 29 novembre sur la commune de Pouilley-Français dans le Doubs. Les zones de surveillance bougent vers le Nord-Est :

 

Voici les consignes pour tous les services, en zone réglementée :

 

1. Les interventions doivent être validées par les éleveurs :

a. Vous serez informés sur les répondeurs de la situation et en nous commandant le service d’insémination, vous nous assurez qu’aucun animal de l’exploitation est en suspicion, contaminé ou présentant des signes cliniques. Merci de nous mettre à disposition à coté du point d’eau pour laver nos bottes, savon et essuie-tout jetables

b. Autres services : Le technicien conviendra avec l'éleveur de la pertinence du passage et des conditions d’intervention, notamment que vous nous assurez qu’aucun animal de l’exploitation est en suspicion, contaminé ou présentant des signes cliniques. Et merci de nous mettre à disposition à côté du point d’eau savon et essuie-tout jetable.

2. Organisation des tournées : Les tournées démarreront par la zone non règlementée, puis la zone de surveillance puis la zone de protection. 

3. Hiérarchisation des besoins de visites :

a. Une visite d’exploitation doit être indispensable à la tenue de l’élevage (insémination, échographies, pesée, appui technique mensuel si nécessaire en physique, parage curatif). Les autres actes, si nécéssaires, seront réalisé qu’à l’occasion d’une visite d’insémination avec autorisation de l’éleveur.

b. Pour les autres visites, proposer des rdv en distanciel à l’éleveur ou à la maison de l’exploitant : Appui technique, accouplement, …

c. Les collectes et transfert d’embryons sont stoppées.

4. Lors du passage en exploitation, nous respecterons un minimum de distanciation entre le véhicule et l’exploitation :

a. Se garer le plus loin possible de la stabulation ou des zones où il y a beaucoup d’insectes.

b. Garder les vitres fermées du véhicule, veillez à ouvrir le coffre le moins longtemps possible.

c. Les bottes seront lavées et chaque technicien disposera d'un désinfectant pour pulvériser sur ses bottes en entrée et sortie d'exploitation