digeR, l'efficience alimentaire

digeR, l'efficience alimentaire

Umotest, Conseil Elevage 25-90 et GEN'IAtest ont le plaisir de vous annoncer le lancement de digeR, le nouvel indicateur de l’efficience alimentaire en race montbéliarde.

Efficience alimentaire, une attente sociétale et une opportunité pour les éleveurs
L’efficience alimentaire répond à une attente sociétale forte dans la recherche d’élevages durables et efficients. C’est également une opportunité pour les éleveurs d’améliorer la rentabilité de leur cheptel. Pour répondre à ces besoins, CEL 25-90, GEN'IAtest et Umotest ont uni leurs forces et sont fiers de vous annoncer le lancement de digeR. Pour la première fois en France, les trois partenaires proposent un outil de phénotypage et d’évaluation génétique de l’efficience alimentaire en valorisant les analyses du profil en acides gras du lait appelé : « digeR ». Ces indicateurs calculés à l’échelle de l’animal permettront de classer les animaux du troupeau selon leur efficience alimentaire et de raisonner le renouvellement et l’accouplement en tenant compte de ce nouveau caractère. Le service digeR sera disponible dès cet été.

Pourquoi ce partenariat ?
Les trois structures ont mis en commun leurs compétences sur le conseil en élevage et la génétique, pour valoriser des indicateurs issus de l’échantillon de lait. Ceci leur a ainsi permis d’exploiter les connaissances génétiques d’Umotest et les performances brutes des animaux grâce aux données de GEN'IAtest et CEL 25-90. Ce partenariat a permis de valoriser l’expertise d’Umotest sur la caractérisation des phénotypes et l’évaluation génétique pour de nouvelles données collectées par GEN’IAtest et CEL 25-90.

Des recherches pleines de sens au service des éleveurs
La recherche d’élevages durables et efficients passe par la maîtrise de l’efficience alimentaire. Il est donc primordial pour les éleveurs de disposer d’indicateurs fiables pour mesurer cette efficience, que ce soit des indicateurs à l’échelle du troupeau ou à l’échelle de chaque animal et ainsi appréhender des facteurs de variation comme la conduite du troupeau par rapport à la génétique de chaque vache.

diger, mais encore ?

Pour pallier à ses besoins, une vache doit ingérer une certaine quantité de nourriture.

Mais la ration ingérée par la vache est-elle correctement valorisée pour produire un lait de qualité ?
digeR donne des indicateurs sur l’efficacité du rumen par vache et par lactation. Ceci offre la possibilité à chaque éleveur de classer ses vaches selon leur efficience alimentaire. L’éleveur peut alors gérer son troupeau de manière plus optimisée, en identifiant les animaux les plus efficients dans son système et en permettant un accompagnement des animaux sur-mesure, au plus proche de leurs besoins. Ces indicateurs pourront être intégrés dans une stratégie de renouvellement et d’accouplement au sein du troupeau.

Le fruit de ces recherches est un bel exemple de réussite des trois partenaires qui forts de leurs expertises reconnues ont su les mettre à profit au service des éleveurs montbéliards.
Cette innovation est un véritable avancement dans l’optimisation de l’efficience alimentaire puisqu’elle permet d’avoir des vaches performantes, en bonne santé qui produiront un lait de meilleure qualité.