Finale départementale de pointage Haute-Saône 2018

Finale départementale de pointage Haute-Saône 2018

Les lauréats : de gauche à droite : Guillaume HUGUENY (2ème en race montbéliarde), Tanguy TOUSSAIN (1er en race Charolaise), Morgane LEVREY (2ème en race Charolaise et Florine BRIE (1ère en race Montbéliarde)

 

La finale départementale du concours de pointage s’est déroulée samedi 8 décembre au GAEC Saint Léger à Mailleroncourt-Charrette et a réuni une centaine de candidats.

 

 Les dernières consignes

 

Démonstration de pointage sur la vache témoin par Christian Grandvoinnet animateur génétique à GEN'IAtest

  

Les organisateurs, les Jeunes Agriculteurs, les Maisons Familiales et Rurales, le Lycée Agricole et le Syndicat des Eleveurs de la Race Montbéliarde ont agrémenté ce traditionnel concours de pointage d’une journée riche d’enseignements avec la présentation de l’exploitation du GAEC Saint Léger. Les trois associés du GAEC, Patrick Raymond, Stéphane Langondet et Aurélien Drouhard ont présenté leur organisation de travail, le choix du changement de système de production (passage en système Gruyère) et ont fait la visite de leur nouvelle installation de séchage en grange.

Travail en Cuma, formation, échange entre associés, contacts professionnels, prise en compte du facteur humain… ont notamment été abordés.

Des témoignages, plein de convictions, très riches d’enseignements pour les jeunes et le public venu nombreux

  

Palmarès en race montbéliarde

1. Florine BRIE

2. Guillaume HUGUENY

3. Mail REMONNAY

 

Palmarès en race charolaise

1. Tanguy TOUSSAIN

2. Morgane LEUVREY

3. Patrice BUHLER