Journée génétique charolaise

Journée génétique charolaise

La sélection génomique à l'honneur

Le 04 février, après une nuit de tempête, 35 éleveurs allaitants ont répondu présent à cette journée génétique charolaise organisée par GEN'IAtest. Pascal Soulas, responsable du programme de sélection de Charolais Univers a animé de main de maître cette journée, secondé par Héloïse Wicky, en charge du schéma charolais à GEN'IAtest.

Le lieu de cette journée était fixé de longue date, à côté d'Esprel et à proximité de l'élevage du Gaec Eric Millot à Aillevans (70). Cet élevage était le support pédagogique de cette journée.
Après une présentation détaillée des taureaux du catalogue Charolais Univers, Pascal Soulas a montré à l'aide d'un exemple précis l'intérêt de l'utilisation de la génomique dans les élevages de race à viande. Tout comme en élevage laitier, la génomique est un réel outil de sélection, moderne et adapté aux exigences de tous les éleveurs. L'indexation génomique a fait la preuve de sa fiabilité aujourd'hui. Elle permet de repérer très tôt et avec précision les animaux intéressants. Une meilleure connaissance du génome femelle et des taureaux utilisés permet aussi de mieux sélectionner les gènes d'intérêt et ainsi d'éviter de multiplier et de diffuser des gènes non voulus (l'ataxie, le gène culard…)

Place aux cas concrets

L'après-midi, les participants ont apprécié l'ensemble des animaux composant le cheptel du Gaec Eric Millot. Pascal Soulas et Héloïse Wicky ont ainsi, grâce aux animaux sélectionnés présenté tout le travail de sélection réalisé depuis de nombreuses années par Agnès et Eric Millot avec pour ligne conductrice les qualités maternelles et le développement musculaire.
Avec une utilisation importante de taureaux génomiques et la multiplication de certaines souches intéressantes, Éric et Agnès sont à la pointe des nouvelles technologies et le résultat économique est au rendez-vous. Le travail de création effectué en partenariat avec GEN’IAtest a permis l'entrée en station de donneuse d’embryons d'une génisse sans corne : Osana (Love P/Calogero). Le Gaec est aussi le naisseur du premier taureau charolais né sur la coopérative et diffusé en IA par Charolais Univers : Micky (fils de Bully/Sisteron).

Les choix génétiques conditionnent le revenu

Comme l'a rappelé Régis Laut, éleveur Charolais, administrateur à GEN’IAtest et à Charolais Univers, la génétique est incontournable pour améliorer les conditions de travail et le revenu des éleveurs. Utiliser les nouvelles technologies de sélection telle que l'indexation génomique est indispensable pour permettre aux éleveurs de maîtriser la sélection de leur cheptel et d'accélérer le progrès génétique. Régis a aussi rappelé, que dans le contexte climatique et économique que connaissent actuellement tous les éleveurs, en plus de la génétique, base solide pour la performance des élevages, il ne faut pas négliger d'autres leviers qui doivent être surveillés : autonomie fourragère, conduite du troupeau, valorisation de l'herbe, état sanitaire et performances de reproduction. La présence en nombre d'éleveurs allaitants à ce genre de journée, ne peut qu'encourager GEN'IAtest à mettre rapidement en place un service d'appui technique auprès des éleveurs allaitants.