Pointages pour confirmer des descendances dans le cadre du schéma de sélection croisement Ypérios Excellence

Pointages pour confirmer des descendances dans le cadre du schéma de sélection croisement Ypérios Excellence

 

On vous explique pourquoi nous vous assurons que la connaissance des valeurs d’index en race Charolaise et INRA 95 en croisement sont sûres :

 

            Depuis novembre 2018, notre coopérative a fait le choix de participer à l’effort de sélection mené par l’Unité de sélection AURIVA en mettant à l’épreuve les taureaux candidats sur le territoire de GEN’IAtest. Jusqu’alors la zone de testage était limitée principalement aux départements du Rhône et de la Haute-Loire chez nos collègues de XR Repro.

La mise en œuvre du testage est simple :

Des vaches adultes (en priorité des montbéliardes) sont inséminées avec de jeunes taureaux charolais de testage du 15 novembre jusque début février.
Les veaux nés doivent être pointés entre 11 et 30 jours pour évaluer la « muscularité précoce ».
Pour réaliser ces pointages un agrément de pointeur en race charolaise est requis. Arnaud Lévêque et Cédric Muckensturm sont titulaires de cet agrément, et pointent les veaux croisés sur la zone des groupes d’inséminateurs de Cussey-sur-l’Ognon et Combeaufontaine.
Depuis début septembre, les éleveurs concernés ont peut-être déjà croisé Arnaud ou Cédric près de leurs niches à veaux, tablette à la main, à la recherche d’un veau de testage répertorié par le logiciel PerfCrossMobil.
Ils ont environ une quinzaine de veaux à voir chaque semaine, en général le temps presse parce que bons nombres de veaux sont destinés à être vendus le lundi ou le mardi suivants.

Les postes de pointages : On regarde la largeur d’épaule, la largeur de dos, l’arrondi et la largeur de culotte. En complément, on renseigne aussi la taille, le tour de poitrine, la couleur (les robes pie étant jugées moins vendeuses), les finesses d’os et de cuir. Les informations recueillies par les techniciens sont complétées par la remontée d’information par NormaBev qui ajoute des notions de classement, de croissance et de couleur de viande.

 

Pourquoi GEN’IAtest participe ?

La participation de GEN’IAtest permet d’augmenter le nombre de reproducteurs mis à l’épreuve.
Depuis l’intensification de l’utilisation de la semence sexée femelle en race laitière, la demande en taureaux de croisement tant en semence conventionnelle qu’en sexé mâle est forte.
Le besoin en reproducteurs combinant bonne facilité de naissance et bonne qualité des produits est forte pour assurer une plus-value aux éleveurs utilisateurs.
Au-delà de l’indexation « chiffrée », la participation à ce programme donne aux adhérents de la coopérative un certain avantage puisqu’au moment de choisir les taureaux qui apparaîtront au catalogue de GEN’IAtest, une quinzaine de produits ont déjà été vus par les techniciens de la coopérative. Le choix se porte alors sur les taureaux qui offrent le plus de régularité dans leur descendance (critère difficile à évaluer au travers d’un listing d’index).

Par exemple, suite à la série « 2020/2021 », a été fait le choix de se porter sur les taureaux Ownen EXC et Ops EXC plutôt que Pigor plein frère d’Orus jugé plus irrégulier malgré un index de synthèse à l’abatage positif.

A noter : Un travail similaire est réalisé dans le Sud-Ouest de la France pour la race INRA 95 avec cette fois des mises en place plutôt sur race Prim’holstein.

Tout ce travail réalisé par AURIVA apporte aux géniteurs proposés sur le catalogue Ypérios des garanties tant en qualité des produits qu’en maîtrise des risques au vêlage que ne saurait apporter d’autres races comme la Blanc Bleue Belge qui ne réalise pas de testage à proprement parlé.