Production sexée



Le sexage de la semence repose sur la différence de masse d'ADN entre les sprematozoïdes. Les spermatozoïdes porteurs du chromosome X contiennent 3,8% d'ADN de plus que ceux porteurs du chromosomes Y. La technologie de cytométrie de flux permet d’isoler des sous populations enrichies en fraction femelle ou mâle.
   
Principe du tri des spermatozoïdes

Les cytométres de tri actuels isolent 6 à 7000 spermatozoïdes X par seconde et un éjaculât est trié durant 8 heures consécutives : c'est un rendement élevé qui est optimisé par une adaptation du nombre de spermatozoïdes dans chaque paillette qui en contient 2,1 millions, dont plus de 90% correspondent au sexe choisi.

 

 

Une fois le tri réalisé la semence est mise en paillette et congelée, selon les mêmes technologies utilisées dans la production de la semence conventionnelle. 

 
Un contrôle qualité renforcé - pourcentage de spermatozoïdes vivants, motilité immédiate et différée, pureté, bactériologie... - est pratiqué pour mettre à disposition des éleveurs un produit de qualité.

Une période de quarantaine de 30 jours est observée pour toutes les doses – conventionnelles ou sexées - avant le stockage de longue durée ou la distribution sur le terrain.

 Le sexage de la semence sexée est réalisé par