Retour sur le Challenge Inter-centres d’élevage - Vallerois le Bois (70)

Retour sur le Challenge Inter-centres d’élevage - Vallerois le Bois (70)

- Crédit photo : toutes les photos de l'article sont celles d'Améline Perrin Photographie -

 

Retour sur le Challenge Inter-centres d’élevage de Vallerois-le-Bois (70) qui s’est déroulé dimanche 04 septembre dernier lors de la finale régionale des Labours.

 

Après des retrouvailles réussies ce printemps lors du Festival de l’élevage au bord du lac de Vesoul-Vaivre, les éleveurs Haut-Saônois de Montbéliardes et de Prim’Holstein avaient rendez-vous avec le Challenge Inter centres d’élevages traditionnellement organisé lors de la finale des Labours.

Une belle mobilisation avec 100 laitières issues de 37 élevages, beaucoup de jeunes et le plaisir de retrouver les élevages qui avaient participé pour la 1ère fois au Festival de Vesoul. Un signal réconfortant pour l’avenir comme le souligne Julien Deschanel le nouveau président du syndicat des éleveurs de la race Montbéliarde de Haute-Saône.

Samuel Carrey de Déservillers (25), assisté de son associé Cédric Carrey officiait pour les deux races. À chaque section, Samuel a agrémenté son jugement avec des commentaires très avisés.

Pour la race montbéliarde, en catégorie jeune, les sections de primipares ont été dominées par les filles de Milton. Les titres de championne jeune, de réserve et de meilleure mamelle reviennent à trois vaches en seconde lactation. 

 


ORCHIDEE (Mitsouko sur Ialgan) appartenant au Gaec Les Beguines est la championne jeune et la grande championne.

Elle est issue d’un embryon de la station Umotest, a rejoint ensuite également la station, avant de réaliser une 1ère lactation en 305 jours à 9680 kg 40,7 TB   34,5 TP. ORCHIDEE est la tante du taureau REVIERE actuellement disponible au catalogue Umotest.

 


OPALINE (Lelabel sur Idrolic) du Gaec de l’Oiselot est la réserve championne jeune.
Elle s’est distinguée notamment par la qualité de ses membres et de son déplacement.

 


ONDINE (Lelabel sur Ivanoe) est désignée meilleure mamelle jeune et grande mamelle.
Elle a réalisé une 1ère lactation 305 jours à 10 194 kg 34,9 TB 32,3 TP.
Elle confirme son titre de meilleure mamelle jeune du Festival de Vesoul.

 

En catégorie adulte ; LADOUCE, après son 4ème vêlage, confirme toutes ses qualités exprimées depuis l’an dernier et son titre de Magnivray.


LADOUCE (Hegarec sur Faya) Earl de la Petite Linotte Championne adulte et réserve grande championne.
Meilleure lactation : 2ème 305 j 9 418 kg 34,8 TB 32,5 TP

 


JULIANNA (Ginastera sur Ulemo) du Gaec Laprevote est la réserve championne adulte.
Elle a produit en 3ème lactation 305 j 9 874 kg 41,5 TB 34,8 TP.
Elle confirme avec son retour sur les marches du podium.

 

Pour la meilleure mamelle adulte, HOTOPDUTOP est effectivement toujours au top niveau mamelle en cours de sa 8ème lactation.
Elle s’est vue attribuée à nouveau ce titre de meilleure mamelle adulte 3 ans après son titre de Moffans.

 


HOTOPDUTOP (Vigor jb sur Octet jb) appartient au Gaec d’Argirey.
Elle est en cours de 8ème lactation… « Une référence pour la race »

 

Pour la race Prim’Holstein, l’incontournable TOURMALYA s’est à nouveau distinguée en remportant les titres de grande championne et de meilleure Mamelle.

 


TOURMALYA (Fitz toc sur G Dreams) appartenant au Gaec du champ de la Tour
Meilleure lactation : 2ème 305j 10 547 kg 36,0 TB 32,5 TP

 

Le Gaec des Clochettes s’est également distingué en remportant 3 sections et le titre de réserve championne avec KAYLA.

 


KAYLA (Adagio-P sur Destined C) du Gaec des Clochettes 1ère lactation 305 j 9 515 kg 37,6 TB  31,6 TP.

 

Le temps fort des éleveurs de montbéliarde est assurément le Challenge inter-centre d’élevage. La désignation du meilleur lot est toujours aussi convoitée.
Et c’est le centre d’élevage de Lure-Noroy-Saulx qui remporte le trophée que Villersexel-Héricourt venait de conquérir à Vesoul.

 

 

Félicitation aux éleveurs de ce centre d’élevage qui ont aussi assuré la logistique de ce concours et permis le déroulement de l’agrément de juges Montbéliard, samedi la veille du concours. Le chapiteau et l’installation de traite ont été fort appréciés pour ces deux journées.  L’agrément de juges était organisé par Montbéliarde Association, avec la participation de l’association des jeunes éleveurs de Haute- Saône, la JET 70, qui ont assuré la conduite des vaches dans le ring. Une vingtaine de juges, expérimentés et de nouveaux candidats ont pu être évalués dans de véritables conditions de concours.

 

Les jeunes nous ont aussi montré leur talent, plein de maîtrise et de calme, lors du concours des jeunes meneurs dont les deux lauréats sont Emma Lambert et Jules Billet.

 

 

Retrouvez le palmarès par section en cliquant ICI et le palmarès Prix spéciaux en cliquant ICI.

 

Les éleveurs de Haute-Saône vous donnent rendez-vous le dimanche 09 octobre prochain pour le concours des Miss à ST Bresson.