Les génisses sont souvent en pâturage loin du site de l'exploitation. Après la période hivernale propice à une surveillance facile et fréquente, comment maintenir le même niveau de suivi d'un lot de génisses qui pâturent à plusieurs kilomètres de la ferme ?
"L'éloignement et le manque de temps ne doivent pas anéantir mon travail et mes investissements de l'hiver !", c'est ainsi que s'exprime Luc Poupeney, en Gaec dans le Doubs. L'élevage des génisses mérite toutes les attentions : "C'est l'avenir de mon troupeau, toutes sont génomiquement indexées et inséminées. Je commercialise beaucoup de génisses avec GEN'IAtest et inséminer au bon moment me permet d'être en phase avec les demandes du marché". Pour ne pas perdre de temps, pour inséminer au bon moment, pour ne pas utiliser de taureau de rattrapage au parc et continuer de maîtriser mes choix génétiques, j'ai investi dans une station solaire SenseHub pour mes génisses".
Cette station solaire est complètement autonome : elle produit son courant, elle est connectée sur internet par le réseau 4G et est reliée au SenseHub de la ferme (détecteur de chaleurs et suivi de la santé). "Depuis mon téléphone je surveille mes génisses : les chaleurs, les alertes de santé". La connexion à la station est aussi possible pour vérifier la charge des batteries et les performances du panneau solaire. La station peut être déplacée de parc en parc.
"Après un mois d'utilisation, la station solaire est un vrai plus dans mon organisation : je gagne une demi-heure par jour et je ne loupe rien en termes de surveillance : quel confort !"
La station solaire est commercialisée par GEN'IAtest. C'est une solution pertinente pour suivre à distance les troupeaux de génisses.